Contrôler l’exposition de l’arrière plan grâce au flash…

Contrôler l’exposition de l’arrière plan grâce au flash…

De la différence d’exposition entre l’arrière plan et votre sujet

Vous êtes sur votre séance photo et vous avez un super paysage en fond, vous installez votre modèle dans l’ombre pour ne pas avoir de soucis, vous exposez correctement pour le modèle, vous déclenchez, et là surprise le fond est tout blanc…

photo solene

Merci à Solène pour sa patience 😀

Qu’à cela ne tienne on va sous exposer pour que le paysage soit bien visible !

Et là Solène est toute sombre…

C’est là que l’utilisation du flash déporté peu s’avérer utile afin de pouvoir avoir à la fois le paysage en arrière plan et le modèle sans perdre un des deux éléments.

photo Solène

Et voilà le travail ! Modèle correctement exposé, et fond visible (Après pour respecter mon style j’ai ajouté un peu plus de drame en sous exposant d’avantage le fond, mais c’est une question de style et c’est à vous d’exposer en fonction de vos goûts !

Comment s’y prendre

Pour ce faire j’ai utilisé un strobe sur batterie Phottix Indra 500TTL contrôlé par un déclencheur distant Odin, mais d’autres strobes sont utilisables, voire plusieurs flashs cobras si vous le voulez. Le tout est de pouvoir soit utiliser la synchro haute vitesse pour passer la limitation de synchronisation de vos boitiers par rapport au flash, soit de rajouter un filtre densité neutre ou variable (j’utilise un Hoya densité variable ça marche très bien) si le fond est trop exposé. On peut même combiner les deux sans problème, ce qui m’arrive souvent d’ailleurs parce que la synchro haute vitesse fait perdre pas mal de puissance, et en plein soleil c’est parfois compliqué de pouvoir exposer comme il faut.

Il vous faut diffuser également la lumière du strobe grâce à une softbox, ou un parapluie blanc par exemple.

La règle d’or ici c’est d’exposer pour l’arrière plan en tout premier lieu en ajustant vos isos le plus bas possible, votre ouverture pour la profondeur de champs souhaitée et ensuite votre vitesse (ou votre filtre si vous utilisez un filtre densité variable) et de gérer la lumière de votre sujet ensuite grâce au flash et le tour est joué.

By | 2018-03-05T00:20:56+00:00 février 19th, 2018|Categories: Technique photo - Conseils & astuces|Tags: , , |0 Comments

About the Author:

Pratique la photographie par passion depuis 2012. Spécialisé en portrait et en strobisme

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.