Sigma 135mm F/1.8 Art – Sony FE

Test – Sigma 135mm f/1.8 Art – Monture Sony FE

Le portrait piqué

Sigma 135mm 1.8 Art FE

J’ai commencé les portraits après avoir pris un coup de massue en voyant des images prises notamment au Canon 135mm f/2.0 L USM. Quelle splendeur ! Des portraits extrêmement nets mais également très doux…et cet arrière plan complètement diffus !

Depuis mon passage il y a peu chez Sony avec l’adoption de la technologie sans miroir, j’ai suivi de près les sorties de la gamme Art de Sigma. Il faut savoir que les soucis liés au micro-réglages et autres décalages de l’autofocus sont inexistants sur les hybrides, et j’ai ainsi donc pu renouer avec les optiques Sigma. Sur un réflex c’est invivable et sur le terrain on se retrouve avec un pourcentage de photos ratées non négligeable.

Aussi me suis-je précipité sur le Sigma 135mm f/1.8 Art assez rapidement pour pouvoir profiter pleinement d’un autofocus enfin viable…

Prise en main

L’optique est grosse et lourde et pour peu que vous y mettiez le pare-soleil, ça sera un tank au bout du boitier. Ca c’est dit…

Le poids de 1,1Kg est cependant largement supportable pour mon besoin sur le terrain, je dépasse rarement les deux heures sur un shoot portrait / mode. Mais sachez que si vous passez disons un mariage de plus 8 heures, c’est à prendre en considération et vous le sentirez passer.

La construction générale est superbe, on a vraiment une impression de solidité avec du métal, une bague de focus très agréable et qui coulisse à merveille, un bouton assignable et une bague d’ouverture à la manière des Sony GM.

Sigma 135mm 1.8 Art FE

SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/2000, f/1.8. Godox AD600B + Beauty Dish 51cm

Que vaut l’autofocus…?

J’ai longuement hésité entre cet objectif et le Sony 135mm 1.8 GM, car techniquement l’objectif natif est moins lourd et plus réactif au niveau de l’autofocus. Seulement après avoir visionné cette vidéo qui montre les performances des deux objectifs notamment en pleine nuit. Je me suis décidé à prendre le Sigma dans un premier temps pour voir son comportement, quitte à le renvoyer et prendre le Sony s’il s’avérait être un “jouet”.

Verdict : l’autofocus est extrêmement véloce et je repars de mes sessions avec entre 99% et 100% de photos nettes, en sachant qu’il m’arrive de mettre des IL à -2 et que mes sujets soient noirs tellement ils ne sont pas éclairés. l’eye AF prend les yeux sans sourciller en AF-C. Le firmware 02 de Juillet 2019 a encore amélioré la performance en basse lumière…Que demander de plus ?

Autre point, appréciable, toutes les optiques Sigma Art ont une bague de focus manuel et non électronique, résultat deux fois le même mouvement sur la bague de focus aboutira au même résultat.

Sigma 135mm 1.8 Art FE

SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/1600, f/1.8. Godox AD600B + Octa Luna 110cm

Qualité d’image

On ne va pas passer par 4 chemins, cette optique est ce que j’ai de plus piqué à pleine ouverture. Je pensais avoir vu pas mal de choses, notamment avec mon cher Nikon 105mm f/1.4, mais là je dois avouer que c’est quand même quelque chose. Une photo valant mieux que bien des discours…

Sigma 135mm 1.8 Art FE

SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/640, f/1.8. Godox AD600B + Octa Luna 110cm

Niveau qualité optique vous aurez compris que je n’ai pas grand chose à reprocher à cette optique, les aberrations sont bien contrôlées et se traitent facilement, la distorsion est minimale. Ca pique dès la pleine ouverture et les flous d’arrière comme avant plan, sont même plus doux que la version Canon 135mm f/2.0 L USM.

Verdict

Généralement proposé à un tarif de 1299€, le Sigma 135mm f/1.8 est à mes yeux un “must have” si vous êtes portraitiste et que vous appréciez l’effet de compression. C’est une optique extrêmement polyvalente qu’on fasse du plein pied (attention il faut un peu de place), ou du gros plan. La déformation à ce niveau de focale devient inexistante et c’est très flatteur pour les personnes que vous prendrez en photo. De suite avec ce genre d’objectif on a un effet “Waou” à la première photo. Le pouvoir d’isolation et l’extrême netteté du sujet rendent les 135mm uniques en termes de rendu.

Sigma a placé la barre extrêmement haut et seul le Sony 135mm F/1.8 GM se permet d’être un poil plus piqué au centre au détriment d’un bokeh un peu plus nerveux.

Le Canon 135mm f/2.0L USM a été mon coup de coeur qui m’a fait plonger dans les abimes du portrait, du bokeh et des capteurs pleins. Je n’ai longtemps juré que par cet objectif là en me disant toujours, si Nikon ou Sony sortent un équivalent je l’achète de suite. C’est donc Sigma qui a se permet la palme de sortir une version plus moderne, avec une meilleure qualité optique sans sacrifier quoi que ce soit sur le rendu et l’âme de cette focale. Chapeau bas Sigma…

Si vous arrivez à vous abstraire du poids, alors pour le reste vous ne lui trouverez pas grand chose à redire.

Qualité de fabrication
Prise en main
Qualité optique
Bokeh et rendu
Autofocus
Rapport qualité / prix

Plus d’images

Sigma 135mm 1.8 Art FE

SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/5000, f/1.8. Godox AD600B + Beauty Dish 51cm

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SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/1600, f/1.8. Godox AD600B + Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/200, f/1.8. Godox AD600B + Variable ND +  Octa Luna 110cm

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Sigma 135mm 1.8 Art FE

SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/2000, f/1.8. Godox AD600B + Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 135mm f/1.8 @ 135mm, ISO 100, 1/200, f/1.8. Godox AD600B + Variable ND + Octa Luna 110cm

By | 2021-05-03T01:29:42+00:00 juillet 28th, 2019|Categories: Test matériel|Tags: |0 Comments

About the Author:

Pratique la photographie par passion depuis 2012. Spécialisé en portrait et en strobisme

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