Test – Sigma 35mm f/1.2 DG DN Art – Monture Sony FE

Vers une nouvelle génération d’optiques?

Sigma 35mm f/1.2 DG DN Art

Voici la première optique Sigma spécialement conçue nativement pour la monture Sony FE, et non adaptée d’une version conçue pour reflex. L’attente fut longue et il faut constater que Sigma n’a pas fait les choses à moitié en nous proposant un 35mm en version 1.2 !

Alors poudre aux yeux ou résultat à la hauteur du reste de la gamme Art ?

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/1600, f/1.2. Godox AD600B + Octa Luna 110cm

Prise en main et impressions générales

D’emblée l’objectif en impose, il est assez lourd et massif surtout quand on le compare à ce qui se fait en termes de 35mm. Autant j’ai trouvé peu de différences entre les version Canon 35 1.4, Nikon 35 1.4 et Sigma 35 1.4A, autant là il faut le dire on est plus dans la catégorie des 85mm 1.4A et 135mm 1.4A. Filtre 82mm et 1090g ça impose le respect !

La qualité de fabrication est très bonne, l’optique est tropicalisée avec un joint d’étanchéité entre la jonction boitier / optique. La bague de focus est électronique et donc c’est pas ma tasse de thé, on n’arrive jamais à reproduire deux fois le même réglage car ça prend on compte l’accélération…du coup je ne m’en sers jamais.

Le pare-soleil fourni est de type pétale, par contre le revêtement choisi avec un pourtour en caoutchouc rugueux est un attrape poussière et autres saletés. Dès la sortie de la boite c’est déjà foutu les poussières viennent s’y coller…Bonne surprise, à l’instar du 135mm 1.8A, on a le bouton latéral paramétrable pour le focus lock par exemple, et en plus de cela, Sigma a pensé à faire une bague d’ouverture dé-cliquable pour les vidéastes. Je vois déjà venir les plus réticents d’entre vous : « Oui mais c’est ch…t on n’arrête pas de tourner la bague par inadvertance ». Alors, en effet ça m’arrive de me foirer aussi ! On aime ou on n’aime pas mais dans tous les cas ça apporte un plus, surtout si comme moi vous avez le double besoin vidéos/photos. Après que je sois étourdi et que j’oublie de vérifier mes réglages avant de shooter, c’est ma faute, pas celle du matériel…

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/3200, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

Autofocus

J’ai de très mauvais souvenirs de l’autofocus du Sigma 35mm 1.4A sur monture Canon, et de ce que j’ai pu voir des divers tests d’AF de la version FE, c’était pas très glorieux non plus. Il faut savoir que sur nos bons vieux reflex l’autofocus est fait sur une cellule à part et de ce fait, vu que vous ne faites pas le point directement depuis le capteur photo vous ne serez jamais à 100% que votre image finale est bien en phase avec ce qu’annonce la cellule de focus…Ce qui n’est pas un soucis pour les hybrides vu que tout est fait depuis le capteur photo.

Pour le coup, et dans ma pratique photographique de portrait, l’autofocus continu est très satisfaisant : je peux prendre des gens qui marchent sans problème, l’AF prend bien les yeux comme il faut à pleine ouverture. Il ne faut pour autant pas se tenir trop éloignés, autrement on passe en détection de visage. L’autofocus en basse et très basse lumière est par contre très performant : je suis assez impressionné. C’est vraiment au niveau d’une optique native Sony.

En revanche au niveau rapidité je ne dirais pas qu’on peut s’amuser à faire de la photo de sport avec, ça ne sera pas si réactif.

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 320, 1/125, f/1.2. Godox SL-60 + Octa Luna 110cm, Yongnuo YN-300 + parapluie blanc

Qualité d’image

J’ai cet objectif depuis sa sortie, je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre immédiatement. il me manquait cette focale en native et j’avoue que l’appel du 1.2 a eu raison de moi.

Il faut savoir que je n’ai jamais été un très grand fan de la focale 35mm, mais plutôt un shooter au 50mm en ce qui concerne les focales jugées comme « normales » (qui miment la vision humaine). Le rendu général ne correspondait jamais à mon style autant en termes de déformation que de détachement du sujet / douceur / netteté de l’image.

Je suis forcé d’admettre que je suis tombé sous le charme dès mes premiers portraits, cet objectif n’a pas seulement les caractéristiques sur le papier, il a également le rendu pour lui. cet petit plus qui vous procure ce frisson en voyant les photos.

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/1250, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

Crop 100% – Piqué à pleine ouverture

En ce qui concerne les aberrations chromatiques la plupart des 35mm sont un peu une ode au violet et au vert…Mis à part le Canon 35mm 1.4 II qui reste un exemple avec son traitement BR (Blue Ray, mais pas le petit frère du DVD, je vous vois venir petits plaisantins !). Ici ces aberrations sont vraiment bien contrôlées même si elles restent présentes dans les situations extrêmes. Mais plus de quoi vous gâcher une photo et que les gens vous demandent, « c’est quoi ce violet et ce vert ? »

Une légère déformation est présente mais se corrige en un rien de temps via votre éditeur de photo favori.

En revanche le vignetage est monstrueux. J’ai pour habitude de ne jamais le corriger voire même d’en rajouter un peu, ça correspond à mon style. Et bien là je dois carrément en retirer ! C’est pour vous dire qu’il y en a de manière vraiment exagérée. Mais là encore un clic sous photoshop ou lightroom, et c’est corrigé.

Photo Solene

Canon 35mm f/1.4. Bokeh un peu nerveux et aberrations chromatiques (regardez les arbres en fond)

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

Sigma 35mm 1.2, Bokeh doux et aberrations chromatiques plus contrôlées

VERDICT

Initialement lancé au prix de 1529€ en 2019, le Sigma 35mm 1.2 DG DN | Art se trouve dans la même tranche de prix que la plupart des 35mm 1.4 de marques Canon, Nikon et Sony, mais par contre bien au dessus d’un 35mm 1.4 Sigma Art. Alors est-ce que j’ai bien fait de mettre le double du Sigma 35 1.4A pour cet objectif ?

Comme dit précédemment je n’ai jamais été emballé par le rendu de mes 35mm, et j’en ai eu quelques uns : Sigma 35mm 1.4A, Canon 35mm 1.4L, Nikon AF-S 35mm 1.4G, Nikon 35mm 1.8g. C’est une focale extrêmement utile pour les photos de terrain et notamment en intérieur parce qu’on capture un angle un peu plus important que ce qu’on voit tout en restant dans la mimique de la vision naturelle, mais en atteste le nombre de clichés que j’ai du faire avec lors d’un shoot modèle, ce n’était pas mon truc…Je crois m’en être servi une fois sur le shoot de Solène que vous pouvez voir ICI.

Aujourd’hui, et après une saison entière avec, j’ai pu constater que je repars plus avec des photos prises avec 35mm 1.2A qu’avec mon 135mm 1.8A. C’est dire à quel point j’ai été conquis par ce caillou qui en plus de complémenter mon style, me permet de lui apporter un vent de fraîcheur. Je prends énormément de plaisir à shooter avec, il me donne l’impression d’être plus connecté à mon modèle tant sur un plan humain pendant le shoot qu’au niveau rendu où l’impression d’immersion est plus importante qu’avec un téléobjectif, le tout en gardant cet effet 3D et ce velouté si cher à mon style.

Un point tout bête, mais les diamètres de filtre du 135mm 1.8 et 35mm 1.2 Sigma sont les mêmes et ça me fait économiser sur les filtres…

Alors tout n’est évidemment pas parfait évidemment, je reproche encore les aberrations chromatiques vertes même si elles restent minimes et la bague de focus électronique mais bon c’est vraiment pour chouiner parce que c’est une superbe optique qui lui fait oublier son poids et son encombrement au moment où vous regardez vos photos…

J’ai vraiment hâte de voir les prochaines optiques à ouverture 1.2 que Sigma va nous pondre, parce que ça ne va certainement pas s’arrêter là…

Qualité de fabrication
Prise en main
Qualité optique
Bokeh et rendu
Autofocus
Rapport qualité / prix

Plus d’images

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/5000, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/250, f/1.2. Godox V860 x2 + Phottix easy-up pro + parapluie blanc

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/2000, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/2000, f/1.2. Godox AD600B + Beauty dish 51cm

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Beauty dish 51cm

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/1600, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/1000, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/2000, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Beauty dish 51cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/100, f/1.2. Godox AD600B + Phottix Octa Luna 110cm

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SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Beauty dish 51cm

SIgma 35mm F1.2 DG DN Art

SONY A7 III + Sigma 35mm f/1.2 @ 35mm, ISO 100, 1/200, f/1.2. Godox AD600B + Beauty dish 51cm