Test – Nikon AF-S 85 mm f/1,4G
Le grand classique des portraits
Le 85mm est parmi les plus grands classiques lorsqu’il s’agit de focales à portraits. Non pas qu’on ne puisse pas faire de beaux portraits avec un grand angle ou un super téléobjectif, c’est juste que le rapport distance/déformation/aisance de travail est plus optimal avec des focales comprises entre 85mm et 135mm lorsque vous travaillez avec des sujets humains. En dessous vous risquez de déformer le visage de vos modèles si vous cadrez juste le visage, et au délà…Ben 400mm, vous pouvez acheter un mégaphone pour communiquer avec vos modèles ! Montez le sur un APS-C et il vous donnera un équivalent de cadrage d’un 127,5mm : parfait !
Dans cet article, vous ne trouverez pas de courbes, de chiffres et autres mires pour tester le piqué et autres caractéristiques de l’objectif…Je pense qu’il y a tout plein de sites spécialisés qui s’en chargent bien mieux que je ne le ferai jamais (DXO mark par exemple). Et puis même si cette façon de tester un objectif présente des intérêts évidents, l’expérience m’a apprise qu’on ne peut pas se fier uniquement à ce genre de tests pour juger de la qualité d’un objectif. L’un de mes plus beaux objectifs est également l’un des plus mauvais sur tests de mire : le très controversé 58mm f/1.4G. Mais revenons à nos moutons si vous le voulez bien !
Le Nikon AF-S NIKKOR 85mm f/1.4g fait parti de la gamme conçue pour les professionnels ayant besoin d’un objectif capable de fonctionner en conditions de basse lumière et capable d’offrir une très faible profondeur de champs. Vous l’aurez compris il s’agit donc d’un objectif assez coûteux : 1479€
Question prise en main l’objectif donne une impression de solidité et la bague de focus répond instantanément comme tous les objectifs 1.4G que j’ai pu essayer. Il n’est pas spécialement gros, et présente la particularité d’être assez léger (595g) pour une optique qui ouvre à 1.4. Comparez le à son confrère de chez Canon le 85mm f1.2 (plus d’un Kg) et vous verrez bien ! Il est tropicalisé (résistance à la pluie et autres moisissures) et accepte les filtres de 77mm.
Autofocus
Question vitesse, l’autofocus est très correct sans pour autant être le plus rapide que j’ai connu…C’est plus lent qu’un 70-200mm 2.8FL ED ou qu’un Canon 85mm f/1.8 qui eux, sont des foudres de guerre. Par contre il est bien plus rapide que son homologue f/1.2 de chez Canon par exemple, ce qui ne le cantonne pas uniquement à du portrait statique. En conditions de bonnes lumières aucun problème pour acquérir le focus de façon précise et rapide (pour peu que vous l’ayez bien micro-réglé). En faible lumière il lui faut un peu plus de temps pour acquérir sa cible : il a ce comportement classique de micro va et vient une fois qu’il pense avoir trouvé le focus pour bien vérifier que c’est bon. Le point central de vos boîtiers sera le mieux indiqué pour de la basse lumière dans tous les cas (à moins que vous n’ayez un D5 ou un D850). Cet objectif a vraiment une très faible profondeur de champs à pleine ouverture et je vous recommande chaudement de bien passer par la case “réglage précis de l’AF” dans vos boîtiers sous peine d’avoir de grosses surprises. Si vous n’avez pas cette option, il vous faudra passer par un envoi au SAV Nikon si vous constatez que vos photos sont constamment floues…Mais très honnêtement, si vous en êtes à regarder un 85mm f/1.4 c’est que vous avez soit un très bon boitier APS-C, soit un plein format. Donc dans tous les cas vous avez cette option !
Qualité d’image
Bon alors là sans passer par 4 chemins, dès la pleine ouverture on en prend plein les yeux ! L’objectif a un très bon piqué et les flous d’avant et arrière plan sont très beaux. Si je voulais pinailler je dirais que les transitions entre net et flou sont assez marquées, on passe du net au flou assez rapidement. Les contrastes sont bons et cet objectif tient plutôt bien les contre jours : merci le Nano coating !
Vous pouvez shooter sans problème dès F/1.4 et obtenir des images parfaitement exploitables niveau piqué. D’ailleurs je ne l’utilise quasiment que comme ça…
S’il fallait vraiment chipoter…
Rien n’est parfait et donc cet objectif n’y fait pas exception.
Les aberrations chromatiques longitudinales (violet et vert qu’on trouve juste avant et juste après la zone de netteté) même si elles peuvent être en parti traitées par les logiciels de post traitement sont assez visibles sur des zones de fort contraste. Alors ce n’est pas non plus la mort, mais sachez qu’on les voit…
Mais les plus puristes d’entre vous auront vite fait de grossir à 100%
En fermant l’objectif à partir de 2.8, on gagne d’avantage en piqué et on enlève les aberrations chromatiques longitudinales, mais très franchement je ne ferme cet objectif que lorsque j’ai besoin de plus de profondeur de champs, sur des portraits avec plusieurs personnes par exemple. Les images sont déjà tellement bien à pleine ouverture que j’ai tendance à le garder le plus ouvert possible.
Comparé au 85mm f/1.8G
Le 85mm f/1.8G coûte littéralement 4 fois moins cher (509€). S’il est un des meilleurs rapports qualité prix du marché toutes marques confondues dans la focale 85mm, cet objectif ne peut pas être mis dans la même catégorie que son grand frère.
En effet, ce dernier n’a pas de tropicalisation, la bague de focus a du jeu, les formules optiques sont moins complexes…Autant de raisons qui viennent impacter le prix. Les photos sont-elles donc 4 fois meilleures? La réponse est clairement non ! Par contre les rendus photos sont complètements différents. Le 85mm f/1.8g est optimisé pour avoir des images très piquées sur les zones de netteté alors que son grand frère est optimisé pour avoir un rapport le plus poussé possible dans tous les compartiments qui composent l’image.
La grosse différence se fait donc sur ça : le rendu général, les flous d’arrière plans, le rendu couleurs, les contrastes…Le 85mm f/1.8G aura un rendu plus “stérile” ou “hifi”, les sujets ressortiront moins des arrières plans qui seront plus nerveux, notamment sur des zones chargées styles feuillages, branches etc..
La preuve en exemple :
Mon verdict
Vous l’aurez compris je n’ai pas grand chose à redire à cet objectif qui est une de mes valeurs sûre lorsqu’il s’agit de faire des portraits. J’ai fait mes armes en photos de personnes avec des 85mm et celui-ci particulièrement est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire chez Nikon. Si vous voulez vraiment que vos photos aient un caractère particulier vous êtes sur la bonne voie.
C’est fiable, précis, costaud et fait pour durer. La concurrence est très rude dans les secteur et le Sigma 85mm 1.4 Art est un monstre optique. Malheureusement mon expérience personnelle avec cette marque a été catastrophique et termes d’utilisation sur le terrain et de fiabilité sur la durée…
Le Nikon je l’ai depuis 2012 et après des dizaines de milliers de photos il marche encore comme au premier jour ! Après il n’est pas impossible que par curiosité je me relaisse tenter par Sigma…qui sait de quoi demain sera fait?
Mise à jour 2021
Quelques années se sont écoulées depuis la rédaction de cet article et je n’ai plus cet objectif actuellement. Il se trouve qu’après l’acquisition du 105mm j’ai fini par revendre le 85mm f/1.4g. Il n’y a pas vraiment lieu de conserver l’un et l’autre, à mes yeux le 105mm est une sorte de « super » 85mm 1.4. Il fait la même chose en mieux en tout point, mais il est aussi significativement plus cher et un peu plus gros et lourd. Dans tous les cas ça n’enlève rien au bien que je pense de cet objectif.
Merci infiniment pour cet article de qualité, de loin le plus intéressant sur le sujet
Merci à vous Terry 🙂
Super sympa, merci pour ce job -pour le partage surtout 😉 !
Avec plaisir !
Merci pour ces tests « à toi » !
Je me suis fait plaisir, moi qui ne fait pas de portrait, je viens de prendre le 85 1.4 en occasion.
Et bien je peux te renvoyer un énorme merci ! J’ai fait les meilleures photos de mes enfants en osant la pleine ouverture, en intérieur, malgré le fait qu’ils bougent.
Une optique exceptionnelle.
C’est vraiment super si tu as pu faire le bon choix ! Amuses toi bien avec cette fabuleuse optique !