Utiliser un strobe pour ajouter du drame à vos portraits

Le contrôle de la lumière est une composante primordiale dans le rendu de vos photos, et donc cela affectera votre style général. Dans cet article nous allons voir comment ajouter du drame à ses portraits grâce à l’utilisation d’un strobe déporté en extérieur et en plein jour.

Pour cela nous aurons besoin essentiellement des éléments suivants :

  • Appareil reflex
  • Déclencheur distant – J’utilise actuellement un godox X-pro (70€) ou X-1 (50€)
  • Strobe sur batterie – Godox AD600B (700€), vous pouvez en utiliser d’autres style phottix Indra, mais le godox est moins cher et plus performant, que demander de plus?
  • Boite à lumière ou parapluie – Phottix Octa Luna 110cm
  • Filtre densité variable en cas de besoin – Hoya
  • Un bon trépied bien stable, c’est vital ! – Manfrotto 008BU

En alternative vous pouvez utiliser des flashs avec des déclencheurs distants également, mais la puissance limitée vous empêchera de shooter en plein soleil ou de bien contrôler l’exposition ambiante.

Photo Adrenalia

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4. Sans Flash

Photo Adrenalia

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/2000, f/1.4. Phottix Octa Luna 110cm. Flash à droite

Ok mais comment je m’y prends maintenant?

Lorsque qu’on photographie en lumière naturelle, on expose pour le sujet, on déclenche et c’est dans la boite. Cette façon de procéder vous fait automatiquement passer l’arrière plan et l’ambiance générale au second plan : ce qui est normal vu que le sujet principal c’est quand même le modèle ! Du coup l’exposition générale de la scène est souvent dictée par la luminosité du moment.

Dans notre cas on voudrait quelque chose de plus sombre et travaillé tout en gardant le modèle bien en avant ! Tout d’abord il faut penser à exposer de manière à obtenir l’exposition qu’on veut pour le fond. C’est à dire qu’on va travailler son ambiance générale afin qu’elle soit empreinte d’ombre. Cette étape se fait directement sur le boitier. Il vous faut sous exposer volontairement votre image d’un voire deux IL.

Sur un shooting je prends toujours le temps de faire quelques clichés où je me concentre uniquement sur le fond sans prendre en considération le modèle : « Bon je fais quelques réglages lumière et dès que je suis ok, on attaque les pauses ! »

Dans un deuxième temps une fois qu’on a ce qu’on veut pour le fond il faut régler le flash. Et oui, sinon notre modèle est tout noir ! Alors soit vous procédez en TTL automatiquement et vous ajustez le degrés d’exposition en fonction de vos besoins soit vous procédez en manuel en faisant plusieurs tests et vous ajustez vos paliers, ce qui donnera un rendu plus consistant sur chaque série.

Personnellement je place le modèle sans le faire poser particulièrement, je règle mon boitier et mon filtre densité variable pour l’ambiance générale, souvent assez sombre. Une fois que mon ambiance est réglée j’ajuste le flash en mode TCM – TTL To Manual, en gros le premier flash est en automatique, ensuite la fonction convertit la valeur TTL en manuel pour qu’on puisse affiner les réglages pour la constance de puissance de sortie. C’est vraiment génial comme fonction, ça permet de travailler vite et d’être sûr d’avoir la même exposition entre chaque prise…

Une fois que tout est ok il n’y a plus qu’à trouver les bonnes poses !

Photo Magdalene

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4.

Photo Magdalene

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4. Flash à droite

Souvenez-vous, c’est à vous de contrôler l’ambiance que vous voulez ! Ici les réglages boitier ne me permettaient pas d’aller baisser l’exposition du fond d’avantage tout en gardant ma profondeur de champs souhaitée : iso 100, 1/4000e, f1.4. J’ai donc ajusté avec le filtre densité variable pour foncer d’avantage, puis ajusté mon flash pour qu’il éclaire correctement Magdalène.

Photo Heloise

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4.

Photo Heloise

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4. Flash à droite

Pour le placement de la lumière la petite astuce consiste à envoyer la lumière d’en haut et sur un coté de manière à mimer l’éclairage naturel du soleil ou de n’importe quel endroit en fait…ça vient toujours d’en haut. Prenez garde par contre à ne pas trop lever votre éclairage sous peine de perdre le petit reflet dans le yeux qui donne toute sa vie au regard !

Photo Salome

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/2500, f/1.4.

Photo Salome

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4. Flash à gauche. Voyez comme le regard de Salomé se remplit de vie avec le reflet du flash

Pensez à activer la synchronisation haute vitesse sur votre système – HSS – afin que votre boitier ne soit pas bloqué à 1/200e ou 1/250e de secondes. vous pourrez ainsi utiliser votre flash à des vitesses bien plus elevées comme 1/8000e de secondes, mais il vous faudra un flash puissant en compensation.

Photo Heloise

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4.

Photo Heloise

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4. Flash à droite

Photo Solene

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/200, f/1.4. Flash à droite

Photo Solene

Nikon D750 + 105mm f/1.4 @ 105mm, ISO 100, 1/600, f/1.4. Flash à droite

Photo Heloise

Nikon D750 + 85mm f/1.4 @ 85mm, ISO 100, 1/1000, f/1.4.

Photo Heloise

Nikon D750 + 85mm f/1.4 @ 85mm, ISO 100, 1/4000, f/1.4. Flash à droite

Un grand merci aux modèles et maquilleuses sans qui rien ne serait possible.

Modèles : Adrenalia, Magdalène, Heloise, Salomé, Solène

Maquilleuses : Divine By No, Shade’s Art